Eureka Logistique veut diversifier ses activités transports
Externaliser le transport de ses biens….Une solution rentable même pour les toutes petites entreprises. Eureka Logistique propose ce service sur-mesure et cherche de nouveaux segments de marché.
Peu de PME ou très petites structures ont le réflexe de confier leur logistique à un commissionnaire de transport. Il s’agit d’un intermédiaire organisateur de transports de marchandises, qui va lui-même sous-traiter ce service à un transporteur de son choix. Un peu à la manière d’un courtier d’assurances, version transport. « Et c’est bien dommage car cette externalisation du transport de colis, courriers, containers se révèle avantageuse pour une PME ou TPE, voire un artisan », argumente Alain Ivorra, gérant d’Eureka Logistique, une société qu’il a créée il y a dix ans à Colomiers sur cette activité. Ses arguments ? « Nous connaissons les besoins des clients et leur proposons les solutions de prestataires les plus adaptés : Fedex, DHL, UPS, Chronopost, Schenker etc.. En cela, nous sommes complémentaires de leur activité. »
Eureka Logistique se positionne aussi sur la souplesse de la relation qui peut aussi couvrir l’emballage, le stockage ou la préparation des commandes, sur le principe de missions ponctuelles, au gré des besoins. « La PME bénéficie également d’un interlocuteur privilégié, ce qui lui évite d’être noyé dans la masse des clients des gros transporteurs nationaux ou internationaux », poursuit Alain Ivorra.
Un potentiel de croissance
Avec 470.000 euros de chiffre d’affaires en 2014, en baisse de 20% depuis 2011, Eureka Logistique perçoit en 2015 une reprise de l’activité. « Nos clients existants recommencent à travailler. Et nous enregistrons, par rapport à la même période en 2014, 10 à 15% d’activité supplémentaire, ce qui nous a permis d’embaucher un spécialiste du transport des produits sensibles ou dangereux », détaille Alain Ivorra qui anticipe une remontée du chiffre d’affaires à 520.000 euros en 2015.
La clientèle actuelle, très diversifiée, dans les secteurs du médical, de l’événementiel, de l’informatique, de la vente à distance ou même des grandes écoles, reste localisée dans la région toulousaine. Un développement élargi à Midi-Pyrénées, en particulier au Tarn et au Gers, est à l’étude. « Le potentiel de croissance est vaste dans la mesure où cette externalisation du transport n’est pas encore entrée dans les mœurs des petites entreprises », conclut Alain Ivorra. Le dirigeant prévoit dès fin 2015 d’étendre son activité à la récupération de déchets de bureaux pour mieux valoriser les deux camionnettes en propre de la société.
Article TOULECO http://www.touleco.fr/Toulouse-Eureka-Logistique-veut-diversifier-ses-activites,17001